Il arrive que sur mes photos le fond de ciel ne soit pas très homogène pour différentes raisons… En créant un fond de ciel synthétique, il est possible d’homogénéiser la couleur du fond et de réduire simultanément un peu le bruit. Rien ne remplacera un vrai ciel mais parfois il faut « tricher » un peu…

– J’ouvre mon image sous Photoshop

  • Je sélectionne l’outil pipette, je règle l’échantillonnage sur 5×5 (de façon à capter une bonne surface de pixels) et je clique dans ma photo sur une zone sans étoiles et où la couleur du FdC me paraît opportune.
  • Je duplique le calque de ma photo en faisant Ctrl + J
  • Sur ce calque copié, je vais le « remplir » de ma sélection. Soit, je fais Edition / Remplir / Couleur d’arrière-plan… puis OK.
  • -Je passe ce calque copié en mode « éclaircir »
  • Je vais maintenant dans Image / Réglage / Luminosité. Là, vous pouvez jouer doucement (si abusé vous perdrez des détails fins de votre image) sur la luminosité.

Vous allez voir votre fond de ciel se lisser, d’homogénéiser sur une couleur et diminuer un peu le bruit. Comme tout traitement, il faut aller en douceur afin de ne pas détériorer les faibles lumières…

Note. le fait d’ajouter un peu de bruit sur le calque synthétique permet d’obtenir un rendu un peu plus réaliste…

Partagez l'info !