La campagne présente un ciel très sombre et ainsi facilite grandement l’acquisition d’images du ciel profond notamment sur des objets peu lumineux. Malheureusement, j’habite en ville entouré de lampadaires… Ce qui provoque un magnifique dôme orange au-dessus de ma tête…

Au départ, je me suis dit qu’imager le ciel profond était impossible habitant à 15kms de Lille. Mais l’expérience m’a prouvé le contraire. Grâce à l’utilisation de filtres anti-pollution ou à bandes étroites, il est possible d’obtenir de très belles photos même si le top reste en campagne. De plus, je préfère avec le matériel prendre mes photos de chez moi. C’est bien plus pratique à porter et à installer sans compter la connexion WIFI et le courant électrique.

Il existe une panoplie de filtres mais voici ceux que j’utilise et qui fonctionnent sur une CCD.

  • Filtre Baader UHC-S 2’’
    Pour les nébuleuses, il est très intéressant voire sur certaines galaxies… Ma caméra est noir / blanc donc pas de problème d’équilibre des couleurs.
  • Filtre Baader CCD Ha 7nm : très efficace en milieu urbain sur les nébuleuses constituées de Ha. Atténuation des étoiles mais beau contraste entre l’objet et le fond de ciel. Efficace sous une lune bien présente. Fonctionne avec des poses même de 60s minimum.
  • Filtre Baader CCD Oiii 8.5nm : efficace sur cette longueur d’onde. Sensible à la lune mais pratique pour réaliser des photos couleurs en HOO notamment.

MISE A JOUR : Avec l’expérience, je trouve que l’UHC-s est très efficace dans une zone polluée mais il l’est peut-être trop… En effet, aujourd’hui, j’utilise plutôt le filtre IDAS NB1 qui donne une image moins bruitée avec plus de détails… Il est très efficace sur les nébuleuses !

Partagez l'info !