Photoshop propose un filtre assez sympa pour traiter rapidement une photo astro : CameraRaw. On retrouve d’ailleurs les mêmes fonctionnalités que dans Lightroom. Avec CameraRaw, il est possible d’ouvrir les fichiers .RAW et .TIFF. D’ailleurs, je procède ainsi : stretching et conversion du fichier natif .FITS en .TIFF sous FitsGenerator (voir tuto).
- Je vais ouvrir mon image .TIFF sous Photoshop. Cette photo a été stretchée sous FitsLiberator par un algorithme automatique.
- Je lance CameraRaw dans Filtre / Filtre CameraRaw. Le panneau de contrôle s’affiche sur la droite avec plusieurs onglets. Sur l’onglet « Réglages de base », je vais augmenter l’exposition (+2) et baisser le contraste (-50) pour éclaircir ma photo en douceur.
- Note 1 : en passant la souris sur l’image, on peut vérifier la valeur du fond de ciel… J’essaie de rester autour de 40 de valeur.
- Note 2 : toujours vérifier que les petits symboles au-dessus du graphique ne deviennent pas blancs. Ce serait synonyme de saturation du blanc ou du noir…
- Sur le même onglet, je vais « éclaircir » les tons clairs et foncés afin de faire ressortir les détails cachés dans le noir et dans les faibles lumières. Soit tons clairs (+50) et tons foncés (+50)
Note : parfois un voile de pollution se trouve sur la photo, le critère « correction de voile » fonctionne très bien pour le supprimer.
- Sur l’onglet « Courbes des tonalités », je vais rendre les blancs plus blancs et les noirs moins noirs. C’est ici que je peux éclaircir le fond de ciel bien trop noir. Soit teintes claires (+50) et teintes sombres (+50)
- Sur l’onglet « Détail », il est important de faire justement ressortir les détails de ma photo donc avec le gain (+10) mais je dois aussi conserver une douceur dans ma photo donc en réduisant le bruit soit Luminance (+15)
- Sur l’onglet « Corrections de l’objectif », il est possible de corriger un léger défaut de coma en jouant légèrement sur le curseur Niveau sous Déformation. De même, un vignetage peut être très atténué via le curseur de niveau sous Vignetage.
- En cliquant sur l’icône «Y» en bas de la fenêtre de CameraRaw, il est possible de voir en direct la version originale de la photo (à gauche) et la version en cours de travail (à droite).
Note : comme tout traitement, il faut le réaliser en douceur, pour éviter de saturer les blancs, de garder un fond de ciel pas trop noir et enfin une photo avec le moins de bruit possible.
Partagez l'info !