Une première occasion pour moi de prendre en photo le passage de la comète C/2019 Y4 (ATLAS). Pour procéder, j’ai simplement réalisé 15 photos de 60s de pose. Voilà un traitement sous DSS et PhotoShop pour récupérer une comète bien visible sur un fond de ciel non bruité.
DSS est téléchargeable sur : http://deepskystacker.free.fr/
- Tout d’abord, j’ouvre DSS et je vais importer mes 15 photos au format .Fits avec Ouvrir des fichiers image.
J’obtiens une liste de tous mes fichiers photos dans la fenêtre principale. Je clique sur la première ligne (donc ma première photo) et je vois la photo qui est très sombre, c’est normal.
- Pour éclaircir mes photos, je bouge simplement le curseur luminosité en haut à droite de DSS.
- Pour chaque image, je vais indiquer à DSS où se trouve la tête de la comète. Pour cela, je clique sur cette icône «comète» (à droite de l’écran) et je vais cliquer sur la comète.
- Une cible verte me permet de sélectionner la comète. Je clique sur la comète pour valider un cercle rose indiquera que la sélection est faite.
- Je répète cette opération pour chacune de mes 15 photos. DSS demandera s’il doit enregistrer alors il faut accepter.
- L’opération suivante est d’indiquer manuellement à DSS le positionnement des étoiles afin d’aligner toutes ces photos. Pour cela, on utilise l’icône «Mode édition des étoiles».
- Je vais cliquer sur 15 à 30 étoiles par photo et cela pour toutes les photos.
Donc vous obtiendrez des images avec un cercle autour de la comète et des cercles verts autour de vos étoiles de référence.
- Pour vérifier que l’opération est bien réalisée, on peut voir sur chaque ligne des photos l’indication dune comète et de x étoiles.
Note : C = comète et 25 = nombre d’étoiles de référence.
- Passons directement au traitement où plus exactement à l’empilement. Nous ferons 2 empilements : 1 alignement sur la comète (donc avec des étoiles en filés) et 1 alignement sur les étoiles (avec une comète floue mais un fond ciel non bruité).
- Je sélectionne toutes mes photos à empiler en appuyant sur «Cocher tout».
- Je clique sur l’action «Empiler les images cochées».
- Une fenêtre s’ouvre. Je clique sur «Paramètres d’empilement».
- Je clique sur l’onglet «Comète». Je sélectionne «Empilement Normal» (alignement sur les étoiles).
- Puis je clique sur l’onglet «Image» où j’indique les valeurs Kappa = 1 et nombre d’itérations = 1
- Puis OK. Je peux lancer l’alignement en cliquant sur OK. Quelques secondes après, j’obtiens une image stackée où les étoiles et mon fond de ciel sont corrects. La comète est floue et c’est normal. J’enregistre mon fichier dans la rubrique Traitement / Enregistrer l’image au format TIF. On l’appellera «etoiles.tif».
- Maintenant on va encore empiler nos photos pour faire ressortir la comète. Je clique sur l’action «Empiler les images cochées». Une fenêtre s’ouvre. Je clique sur «Paramètres d’empilement».
Je clique sur l’onglet «Comète». Je sélectionne «Empilement Comète» (alignement sur la comète).
- Puis je clique sur l’onglet «Image» où j’indique les valeurs Kappa = 1 et nombre d’itérations = 12
- Puis OK. Je peux lancer l’alignement en cliquant sur OK. Ma comète est visible et quelques étoiles en filés…
Enregistrer l’image au format TIF. On l’appellera «comete.tif».
- Maintenant je vais sur PhotoShop et j’ouvre mes 2 fichiers au format .tif
- Pour mieux voir ma comète, je vais augmenter la luminosité de mes 2 photos avec Image / Réglage / Luminosité (ici j’applique le curseur à 150).
- Je sélectionne la fenêtre / image où ma comète est nette soit le fichier comete.tif et je vais sélectionner la comète avec un carré de sélection. Je vais copier cette sélection (Ctrl+ C) puis je vais la coller au bon endroit sur le fichier etoiles.tif (Edition / Collage spécial / Coller en place)
- J’obtiens donc dans ma fenêtre etoiles.tif 2 calques (un arrière-plan avec les étoiles et le Calque 1 avec ma comète).
- Je vais faire ressortir ma comète car elle est faible. Pour cela, je sélectionne le calque 1 et je vais dans Image / Réglages / Exposition
- Je vais augmenter l’exposition (ici à 2) : je vois que ma comète est plus visible mais le fond du carré aussi. Pour supprimer ce carré, je vais augmenter la correction gamma (ici 0.61). Le fond disparaît. Il ne faut pas hésiter à zoomer afin de bien faire correspondre le fond du carré effacé et avec le fond de l’arrière-plan.
- Je passe le calque 1 en mode «Eclaircir» afin de faire apparaître les étoiles autour de la comète.
- Je vais aplatir mes 2 calques en faisant Calque / Aplatir l’image
- Maintenant, je peux ajuster la luminosité et le contraste pour rendre bien présente la comète sur ma photo.
- Une comète bien visible sur un fond de ciel très peu bruité du fait de l’empilement sous DSS.