Sur de nombreuses de mes photos, je rencontre le problème de voir une zone blanche correspondant à du vignettage (photo ci-contre). Ce problème peut être réglé en faisant des flats mais parfois on doit faire sans !
- J’ouvre ma photo sur Photoshop
- Je vais dupliquer ma photo afin d’en créer une copie en faisant Image / Dupliquer et ainsi j’obtiens 2 onglets.
- Sur la copie de ma photo, je vais appliquer l’outil Correcteur Localisé. Je peux augmenter la taille de l’outil en haut de la fenêtre Photoshop (afin que mon pointeur soit plus grand que la galaxie) + sélectionner «Contenu pris en compte». Le but étant d’effacer chaque galaxie en respectant l’environnement de couleurs et de textures.
- J’obtiens une copie de mon image SANS les galaxies.
- Toujours sur cette copie de ma photo, je vais appliquer un flou gaussien avec Filtre / Flou / Flou gaussien. Dans cette fenêtre, j’ajuste le «rayon». Dans mon cas, j’indique 100 afin que je ne distingue plus d’étoiles. OK.
- Je retourne sur ma photo d’origine. Je vais maintenant soustraire la copie à ma photo d’origine. Je vais dans Image / Appliquer une image.
- Dans cette fenêtre, j’indique:
Source : c’est mon image copiée
Opération : soustraction
Echelle : 1
Décalage : 30 dans mon cas selon la luminosité du fond de ciel souhaité.
OK. - Voilà mon image originale avec une très forte diminution du gradient. Si besoin, un petit crop pour supprimer les bordures disgracieuses…