A titre personnel et même si cette méthode n’est pas extrêmement précise, cela me permet de poser de la couleur sur une photo noir et blanc. L’objectif étant d’obtenir une image couleur (prise par une caméra couleur) sur une image noir et blanc à fort signal (prise par une caméra monochrome). Ici, je ne parle que de l’alignement et non du traitement.

  • J’ouvre mes 2 photos à aligner : à gauche la version monochrome et à droite la version couleurs moins définie mais la couleur est là !
Techniques photoshop astrophoto superposer une couche couleurs sur une photo noir et blanc pour obtenir de la couleur sur la photo astro
  • Méthode 1 : Je copie mon image couleur sur mon image noir et blanc. Ctrl + C puis Ctrl + V sur l’image noir et blanc.
  • Je passe mon calque en couleurs en opacité 60% afin de voir mon image en transparence sur la monochrome.

  • Un clic droit de souris et je sélectionne «Transformation manuelle».
  • Un cadre bleu apparaît. Il suffit de cliquer sur les sommets ou les côtés pour agrandir ou diminuer la taille de la photo couleurs. De même, il suffit de s’approcher d’un sommet avec la souris pour pouvoir réaliser une rotation de la photo également.
    En moins de 2 minutes, la manipulation est faite par transparence.

Note : On peut utiliser aussi la technique du calque en le passant en mode Différence…

Tutoriel photoshop astrophotographie Superposer manuellement une couche couleurs sur une couche noir et blanc
  • Ensuite, il ne reste plus qu’à remettre l’opacité du calque avec la photo couleurs à 100%. Sans oublier de passer ce calque en mode “Couleurs” ainsi il n’y aura que la couleur qui sera ajoutée sur la photo noir et blanc…
  • On peut combiner ensuite ces 2 photos afin d’obtenir la force du signal du monochrome et déposer uniquement la couche couleur sur ce signal…

Traitement photoshop photo astro Superposer manuellement une couche couleurs sur une couche noir et blanc
Partagez l'info !