En général, il est obligatoire de stretcher nos images afin « d’équilibrer » les lumières hautes et basses. Fits Liberator est un petit soft gratuit qui permet de faire ce boulot en 1 min. Ensuite, je récupère un fichier .Tiff que je travaille sous Photoshop. Voici ma méthode.
Fits Liberator est téléchargeable à cette adresse :
https://www.spacetelescope.org/projects/fits_liberator/download_v301/
- Page du téléchargement du soft Fits Liberator V3 (URL ci-dessus) :
- J’ouvre mon fichier image .Fits à l’aide de Fits Liberator :
- Dans cette fenêtre, je trouve un onglet bien utile «Image Headers» qui me permet de savoir à quelle heure a été prise ma photo, son temps de pose unique et la résolution de l’image :
- Je vérifie que « Channels » soit bien mis sur «16-bit», c’est important pour avoir un maximum de nuances de gris et donc de détails fins exploitables par la suite. Sur la droite, je coche (si ce n’est pas déjà fait) les cases « White Clipping » et « Black Clipping ». Cette fonctionnalité permet d’identifier les zones 100% noires (en bleu) et les zones 100% blanches (en vert). Le but étant de ne pas saturer les blancs et les noirs quasi saturés :
- Pour capter un maximum de pixels (variantes de gris sans saturation), je joue sur les curseurs noirs et blancs afin de ne quasiment plus voir de couleurs vert et bleu sur votre image (cela signifie qu’il n’y a plus de saturation dans le noir et le blanc).
- Une fois cette étape réalisée, je clique sur « Auto Scaling » pour harmoniser et figer les pixels ciblés :
- Maintenant je vais stretcher l’image de façon à réhausser les blancs faibles et de désaturer les blancs 100%. Le meilleur algorythme à mon sens est : ArcSinh(ArcSinh(x))
- Voilà mon fichier est prêt à être enregistrer en TIFF pour exploitation par exemple sur PhotoShop :
- Si l’on souhaite tout reprendre tout à zéro ce traitement, il vous suffit de cliquer sur «Reset».
Au contraire, si je souhaite appliquer le même traitement aux photos suivantes, je clique sur «Freeze settings» :