J’ai opté depuis le début pour des tubes de type Newton. Me focalisant sur le ciel profond, j’ai acquis un tube Newton de forte ouverture soit f/d=4. Un tel rapport permet de capter un maximum de photos dans un temps minimal. OK. Par contre, le premier inconvénient rencontré est la coma. La coma est une aberration optique qui provoquent des étoiles en forme de virgules en bord de champ. Plus le f/d est bas, plus ce problème est présent.
Sur cette photo (coin supérieur gauche) prise avec une Atik Infinity, on remarque directement dans les coins ces étoiles allongées fuyantes vers l’extérieur. La seule solution est de se procurer un correcteur de coma. Il existe plusieurs sur le marché selon l’efficacité et le budget que l’on souhaite mettre.
Pour ma part, n’étant pas trop difficile, j’ai opté pour le correcteur Baader MPCC III. L’avantage premier est son prix assez abordable (160 euros environ) et le second est sa faible dimension de 40mm. (Pour moins de 700g).
Une fois acquis, il faut savoir qu’il faut une distance assez précise entre la lentille du correcteur et le capteur de la caméra. Il est conseillé 55mm +/- 1mm. Sachant que ma caméra Atik 460EX a un back focus de 13mm, je dois trouver des bagues pour une longueur de 55-13= 42mm.
Pour assurer un réglage précis et éviter d’acheter plusieurs bagues, j’ai opté pour un réglage plus fin avec une bague VariLock 46 de chez Baader. Je vois 2 avantages à cette bague : la précision au dixième de millimètre et la robustesse de l’objet comparées à une succession de 3 bagues par exemple…
Le montage se fait ainsi : camera > VariLock > Correcteur de coma > filtre 2’’ (UHC, Ha, etc..)
Aujourd’hui, je peux dire que le correcteur Baader MPCC III fait bien son « boulot » à 95%. Il me reste encore quelques traces de coma dans les coins mais je ne vais pas faire le difficile…