Couleurs ou noir et blanc ?
Il suffit de surfer sur internet pour vite observer de merveilleuses photos en couleurs prises par Hubble. Or nous ne sommes pas dans les mêmes conditions chez nous : diamètre des miroirs inférieur, temps d’acquisition limité, pollution lumineuse, budget minime…
J’ai longtemps hésité entre la couleur et le noir et blanc. La facilité me poussait vers un APN (appareil photo) avec un capteur CMOS couleur mais… étant en zone assez polluée, je me voyais mal régler et équilibrer les couleurs en post traitement et ce malgré l’utilisation de filtres anti-pollution. Souhaitant gagner du temps, j’ai pris l’option de la caméra CCD en noir et blanc.
D’autres arguments m’ont convaincu également d’opter pour le noir et blanc :
– Un signal plus propre et détaillé : les capteurs couleurs sont conçus selon la matrice de Bayer avec une grille alternativement de rouge, vert et bleu. A noter que le vert est 2 fois plus présent pour donner une photo au plus proche de la réalité. Donc pour l’interprétation des couleurs, une moyenne est faite afin de proposer une image couleur. Oui, mais le signal peut être tronqué car non continu et on obtient des défauts de couleurs, de cassures graphiques…
– Une efficacité quantité plus grande : L’EQ correspond au rapport du nombre de charges collectées (électronique) sur le nombre de photons reçu (lumière). En gros, c’est le signal… Le capteur monochrome surpasse ce rapport comparé aux versions couleurs.
– Plus de signal en moins de temps : Du fait de l’EQ, notre capteur monochrome convertira plus de photons et donc nous aurons plus de signal. Pour une version couleurs, il faudra poser plus longtemps pour convertir le même nombre de photos.
CMOS ou CCD ?
Le CCD est historiquement le capteur le plus utilisé en astronomie notamment chez les professionnels. Mais le CMOS (présent dans les APN) a fait de gros progrès ces dernières années. Le choix entre ces 2 capteurs est donc subjectif mais je constate un prix bien plus élevé pour le CCD que le CMOS. Question sensibilité, les 2 capteurs deviennent très proches. Donc le choix qui m’est proposé est de trouver le logiciel le plus simple pour imager, sans se perdre dans des réglages de gain ou autre… J’ai été conquis par la facilité d’utilisation du logiciel Infinity (2 curseurs) de la marque ATIK. Donc voilà pourquoi, mon choix s’est porté sur une caméra CCD noir et blanc.