Ayant reçu une monture toute neuve mais très mal réglée sur le viseur polaire, j’ai décidé d’acquérir rapidement le Polemaster de QHYCCD.
Le prix relativement élevé (+300 euros) est mérité compte tenu de la précision de la mise en station, du gain de temps et du soulagement pour le dos…
Le Polemaster se positionne à l’opposé du viseur polaire (trou visant vers le Nord Céleste). Un adaptateur pour chaque monture est disponible, dans mon cas pour la HEQ5.
Ensuite, il suffit de visser la caméra du Polemaster sur son socle stable en n’oubliant pas de positionner le câble USB sur le côté gauche du Polemaster quand on regarde la caméra de face.
La partie supérieure de la caméra est dévissable afin de pouvoir régler le focus au plus précis grâce à une mini clé Allen fournie. Sur la photo on distingue l’emplacement du réglage à faire…
Avant de tout connecter, il faut installer le pilote et le soft du Polemaster sur le site https://www.qhyccd.com pour obtenir la dernière version…
Je peux lancer le logiciel et j’arrive sur une fenêtre qui me permet de régler le gain de mon image afin de bien voir la polaire et ses étoiles autour… Bien sûr, comme pour moi, j’indique la région «Nord».
Ensuite, il faut se laisser guider par le soft qui nous demande de cliquer sur la polaire, puis sur 1 étoile environnante (à faire 3 fois avec rotation de 30° minimum avec la raquette ou EQMOD), puis le réglage commence où il faudra agir sur les manettes Alt/Az. Le premier réglage permet d’ajuster l’AD de la monture sur le pôle Nord, puis ajustement plus précis sur le pôle Nord et enfin un ajustement fin qui fait tout l’intérêt du Polemaster. La manipulation complète se fait en 5 min maxi.
Si on laisse la caméra fixée, on peut alors vérifier 60 min plus tard si la mise en station est toujours correcte. En fin de session, il suffit de dévisser le polemaster et de mettre un petit couvercle (fourni à la commande) pour boucher le trou.