Pas évident au début de comprendre le système des coordonnées dites équatoriales. En effet, pour situer un objet (nébuleuse, galaxie, étoile…), on a besoin d’un système de coordonnées. Il existe des systèmes simples sur papier avec 2 axes en abscisse et en ordonnée. Or un élément perturbe cette simplicité, c’est le fait que notre Terre tourne. Ce qui par conséquence ne nous permet pas de situer un même objet en partant de 2 observateurs à l’opposé de la Terre. En effet, le positionnement dépend du lieu où l’on se trouve. Pour pallier à cela, on utilise les coordonnées équatoriales, indépendantes de notre position sur Terre. Explications.

  • On parle de coordonnées équatoriales donc on peut déjà comprendre que l’on parle de notre équateur terrestre (en bleu). Représentons-le schématiquement. A noter l’inclinaison de notre planète d’environ 23°. La Terre tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
coordonnées équatoriales comprendre téléscope astrophotographie
  • Maintenant représentons le plan écliptique. C’est en fait le plan de l’orbite terrestre suivi par la Terre vu du soleil. Ici autour du soleil sur une surface plane. Ce plan correspond au plan écliptique (en orange).
  • Ces 2 plans (équatorial et écliptique) se croisent en 2 points opposés qu’on définit l’un comme étant le point vernal (en rouge). C’est à partir de ce point indépendant de l’observateur que nous pourrons donner des coordonnées équatoriales afin de situer un objet.
  • Tout d’abord, nous allons placer une étoile (jaune) dans notre ciel. Nous partons du point Vernal en suivant l’équateur en suivant la flèche orange. Nous venons de définir l’ascension droite (AD). Son unité sera l’heure et répartie en 24H. Donc on pourra trouver en AD par ex. 03h25min12s
  • Ensuite, pour la 2ème donnée, il suffit de suivre la flèche verte qui indique la déclinaison de l’objet toujours par rapport à l’équateur. Elle se mesure en degrés. 0 degrés correspond à l’équateur et 90° au pôle céleste. Donc on pourra trouver en Déclinaison par ex. 43°51’24’’
    Note : on dit 51 min d’arc et 24 secondes d’arc. – 1 degrés = 60 min d’arc.

Partagez l'info !