L’un des critères les plus importants pour réussir une photo est sa netteté. Certains connaisseurs préfèreront se baser sur la FWHM quand d’autres (comme moi) utilisent le masque de Bathinov. Pour ma part, j’utilise le masque car j’ai des problèmes de Coma et de Tilt donc je préfère gérer la netteté sur une étoile au centre de mon capteur. Même si son utilisation est dès plus simple, il faut veiller à ce que le centre du masque soit bien au centre du trajet optique du tube mais également qu’il soit bien parallèle à l’ouverture du tube…

masque de bathinov focus logiciel grabber

Le masque de Bathinov (nom de son inventeur) nous permet de mettre facilement au point nos instruments astronomiques. Le principe est de réaliser une diffraction de la lumière (pour nous sur une étoile) en forme de X. On obtient en réalité 3 traits : un central et 1 trait de chaque côté de cet axe. L’objectif est simplement de faire que les 2 traits extérieurs soient symétriques par rapport à l’axe central. Pour cela, on joue « doucement » sur le focus afin de trouver le meilleur compromis.

Note : Je commence à focaliser sur une étoile très brillante (Bin x 2) pour finir sur une étoile moins brillante (Bin x 1).

A noter que l’utilisation d’un focuser électrique facilite grandement la tache car en le faisant manuellement l’image tremblote énormément…

Personnellement, pour être encore un peu plus précis, j’utilise un petit soft gratuit qui va m’aider à bien positionner l’axe de symétrie parfaitement au centre des 2 axes extérieurs. Pour cela, il suffit de télécharger le logiciel Bathinov Grabber à cette adresse : http://astrolabo.com/2012/10/08/bathinov-grabber-sans-autofocus/

Avant de l’utiliser directement, il faut compléter 3 données essentielles afin que l’utilisation du logiciel soit optimale : la focale (en mètre), le diamètre du tube (en mètre) et la taille d’un pixel de la caméra (en micron).

Une fois cela réglé, il suffit de cliquer sur « Set capture area », de pointer le pointeur de la souris au milieu de votre étoile (image caméra en direct), d’appuyer et d’étirer la zone de sélection au-delà des axes :

  • Il ne vous restera plus qu’à regarder sur le petit schéma pour savoir de quel côté on doit tourner le focuser.
  • Une fois la cible rouge au centre, vous pourrez voir l’erreur de précision très proche de 0 :

A titre personnel, je fais des poses de 3s afin de figer la turbulence atmosphérique. Je répète l’opération 3 fois pour être sûr de ma mise au point…

Partagez l'info !