Pour étudier de plus près le relief d’un cratère (ou autre zone), il est intéressant de se baser sur une carte topographique prise en 2019 par LOLA.
On trouve cette carte sous le nom de « Displacement » :
https://svs.gsfc.nasa.gov/4720

Perso, je prends la résolution maximale du fichier 1Go.

  • J’ouvre cette image sous Photoshop.
le relief d’un cratère lunaire en 3D tutoriel astrophotographie
  • Dans mon exemple, je veux étudier le cratère Clavius. Pour cela, j’utilise l’icône ci-contre pour rogner uniquement la partie de l’image qui m’intéresse.
  • J’obtiens donc une image ne contenant « que » le cratère Clavius pour l’étudier.

Note : l’image correspond uniquement au relief lunaire et non à sa surface visible à l’œil. La couleur blanche montre les hauteurs et le noir les profondeurs.

le relief d’un cratère lunaire en 3D technique de traitements des photos astro
  • Je vais créer la version 3D en appliquant cette action :
    3D / Nouveau filtre à partir du calque / Courbe de transfert / Plan
  • Mon image est maintenant en version 3D afin le relief correspondant aux couleurs de l’image.
  • L’image étant assez noire avec quelques défauts d’ombres, je vais (sur le panneau à droite de mon écran) cocher la case « Linéariser les couleurs » et décocher « Tons foncés ».
  • J’obtiens une image plus claire et plus lisse comme ci-contre.
le relief d’un cratère lunaire en 3D tutoriels photoshop pour l’astrophotographie
  • Pour faire pivoter cette image dans l’espace, je vais sélectionner cette icône dans la barre d’outils de Photoshop.
  • On remarque en bas à gauche de l’image un système d’axes de coordonnées mais aussi 3 icônes de déplacement d’image.
  • Pour faire pivoter mon image, je clique avec la souris et sans relâcher mon pointeur sur l’icône représentant une sphère.
  • En déplaçant ma souris, je peux changer l’angle de vue de ma version 3D.
  • Comme on peut le constater, la hauteur du relief est fort exagérée alors je vais y remédier.
  • Pour cela, je clique sur mon image et je vois apparaître les 3 axes dans l’espace. Celui qui m’intéresse, c’est celui de l’axe Z ou la hauteur. Il est représenté par l’axe bleu.
  • Pour diminuer la hauteur du relief, je vais cliquer sur le carré bleu « Mise à l’échelle de l’axe z » se trouvant sur l’axe… bleu. Et je vais le faire descendre vers le cube gris. On constate de suite que le relief diminue et que l’image devient plus réelle ou du moins acceptable.
  • Sur l’image ci-contre, je découvre mon image avec un relief diminuée selon mes envies. Inutile d’exagérer le relief car cela provoquera un manque de réalisme et des artefacts.
  • Bien sûr, le fait de pouvoir pivoter l’angle de vue permet d’étudier assez facilement le relief en détails du cratère.

Pour cela, j’utilise l’icône Sphère pour changer l’angle de vue souhaité.

Pour zoomer ou dézoomer, il suffit d’utiliser le raccourci Ctrl + ou Ctrl –