Parfois, nous sommes obligés de prendre plusieurs photos de l’objet car il est plus grand que notre capteur. En effet, quand on réaliser une mosaïque de plusieurs photos, il est important d’homogénéiser le fond de ciel afin qu’on ne « sente » pas les transitions entre les photos. Bien sûr, je peux jouer notamment sur la luminosité et le contraste mais il existe un petit outil sympa dans Photoshop.

  • J’ouvre mes 2 photos dans Photoshop. Ces 2 photos feront partie d’une composition d’une mosaïque mais on constate tout de suite que l’une est notamment plus foncée que l’autre.
Homogénéiser la tonalité et les couleurs de photos astro pour une mosaique par exemple
  • Je sélectionne la fenêtre de la photo que je souhaite modifier. Avant de jouer sur les curseurs luminosité / contraste, je conseille d’utiliser cette option de Photoshop : correspondance de la couleur. Ce filtre permet de récupérer la tonalité d’une photo sur une autre. Il se trouve dans Image / Réglages / Correspondance des couleurs.
  • Le fenêtre de Correspondance des couleurs s’affichent. En général, je n’utilise que quelques curseurs pour adapter mon image donc voici les principales :
    > Image de destination / Cible : c’est l’image que je souhaite modifier.
    > La source : c’est l’image dont je veux « copier » la tonalité.
    > Luminance : pour ajuster le facteur luminosité à ma photo.

Parfois, on doit réaliser cette correspondance des couleurs sur plusieurs photos. Alors, il suffit d’enregistrer les paramètres avec le bouton « Enregistrer les statistiques » et on peut les réutiliser pour une autre photo avec le bouton «Charger les statistiques». Rien n’empêche un coup de réglage en lumière ou courbe…

Partagez l'info !