Dès que le ciel s’éclaircit, il est temps de sortir le matériel pour photographier les objets du moment. Or, ce n’est pas toujours facile de savoir les objets qui sont les plus hauts dans le ciel dans la nuit. Pour cela, j’ai conçu un petit outil simple qui permet de définir parmi 400 principaux objets lesquels sont à photographier dont l’ensemble des Messiers mais aussi des NGC. Bien sûr, les cibles peuvent être différentes selon la focale de nos instruments mais cela nous donne déjà quelques pistes à suivre…

L’outil se trouve sur cette page : Objets à photographier ce soir !

  • Pour déterminer les meilleurs objets, il faut indiquer quelques informations de base comme la date du shooting, les coordonnées (longitude et latitude) ainsi que le fuseau horaire (UTC) pour savoir le résultat en heure locale.

Parfois, on ne sait pas sa longitude et latitude. Grâce à cet outil, on trouvera vos coordonnées directement via la position de votre ordinateur :

  • Ensuite, il est possible de choisir l’altitude minimum de l’objet. Ainsi, étant en zone très polluée, je choisis souvent une altitude supérieure à 60° par rapport à l’horizon. De même, on peut filtrer sur une constellation précise, un type d’objet ou encore une magnitude minimum :
  • La fenêtre de résultat nous propose les principaux objets qui culmineront dans la nuit et au meilleur moment de l’année. On trouvera donc le nom de l’objet, sa hauteur et son heure de culmination. Simple et efficace ! :
déterminer les objets les plus hauts dans le ciel pour les photographier

Partagez l'info !