La taille de nos capteurs et la focale de nos tubes nous poussent parfois à réaliser l’image d’un objet à partir de… plusieurs images ! Mais comment composer cette mosaïque ? Il existe diverses méthodes mais voici la mienne. Avant tout, il est important de bien équilibrer les photos notamment le fond de ciel de façon que l’ensemble (après regroupement) soit homogène et cohérent. Parfois, je règle la luminosité ou le contraste de façon manuelle ou plus automatique (voir tuto Correspondance de la couleur).

  • Sur Photoshop, dans mon exemple, j’ai 4 photos prises de M31. Bien sûr, il faut que les photos aient des zones communes pour que cela fonctionne… J’ai égalisé les teintes quasi à l’identique pour mes 4 photos. Une fois cela fait, il faut enregistrer les photos (moi en .Tiff).
  • Ensuite, fermez l’ensemble des photos de Photoshop
Créer et assembler des photos astro pour créer une mosaique sous Photoshop
  • Nous allons utiliser la fonction « mosaïque » de Photoshop : Photomerge. Cette application se trouve dans Fichier / Automatisation / Photomerge
  • Une fenêtre s’ouvre avec différentes possibilités de compositions. Pour la « disposition », gardez l’option « Auto ». Dans la fenêtre « Fichiers sources », je clique sur « Parcourir » et je sélectionne les photos qui composeront ma mosaïque. Dans mon cas, j’ai 4 fichiers. Note : une option permet même une correction de vignetage.
  • Puis je valide par un OK. On laisse Photoshop travailler quelques secondes. Et voilà ma mosaïque construite à partir des 4 images que j’avais prises.

Partagez l'info !