La sensibilité de nos capteurs CCD ou CMOS monochrome n’est plus à démontrer. Bien que le noir et blanc ait son charme, il m’a semblé intéressant d’ajouter une couche couleurs pour améliorer l’esthétique… La nouvelle Atik Horizon 2 semble relever le défi.

Cette caméra semble robuste et présente des caractéristiques intéressantes :

  • Type de capteur : CMOS 4/3’’ Panasonic MN34230
  • Taille du capteur : 17,64mm x 13,32mm (diagonale 21,9mm)
  • Résolution : 4644 x 3506
  • Nombre de pixels : 16,7M
  • Taille du pixel (µm) : 3,8 x 3,8

Note : le capteur est celui de l’ASI1600 MC Pro

Techniques photoshop astrophoto Capter de la couleur avec l’Atik Horizon 2

Dans mon cas, l’avantage de cette caméra est qu’elle utilise le soft Infinity (connue pour sa simplicité à l’utilisation) mais aussi que son backfocus est identique à mon Atik460ex. Par conséquent, je peux garder l’ensemble des réglages, bagues et correcteur de coma, en passant d’une caméra à l’autre. Le soft s’adapte automatiquement à la caméra connectée.

Aux premières utilisations en ciel profond, elle me donne entière satisfaction et fait son job de capter de la couleur ! Une fonctionne «balance des couleurs» est étonnamment efficace. Un gain de temps pour l’étape du traitement…

Tutoriel photoshop astrophotographie Capter de la couleur avec l’Atik Horizon 2

Evidemment, le live stacking est toujours un plaisir et on peut enregistrer la séance complète pour la visualiser plus tard. Possibilité de diffuser la séance en vidéo sur Youtube…

Elle fonctionne aussi pour le planétaire mais je n’ai pas encore essayé. Il faudra utiliser le soft Dusk car cela ne fonctionne pas sur le soft Infinity.

Traitement photoshop photo astro Capter de la couleur avec l’Atik Horizon 2

A noter qu’elle fonctionne en USB2 et USB3. Personnellement, j’utilise l’USB3 car les fichiers sont assez lourds à transférer du fait de la résolution de l’image en binning 1. Un système de cache est intégré à la caméra et ainsi l’image sera téléchargée en une seule fois et exempte de défauts électroniques.

En zone de pollution où je suis, l’utilisation d’un filtre anti-pollution est nécessaire donc j’utilise l’IDAS D1 ou l’IDAS NB1 selon la cible. Photos ci-contre 60 poses de 60s seulement…

Partagez l'info !