Du fait que j’utilise un tube Newton, je suis confronté à des problèmes de coma (aberration optique) au coin de mes photos. Grâce à un correcteur de coma, cette aberration a pu être corrigée à plus de 90% ce qui me satisfait. Or je n’ai pas toujours eu de correcteur et j’ai dû passer par Photoshop pour atténuer ce phénomène qui gâche un peu les photos… Voici une méthode assez simple qui fonctionne. Par contre, si la coma est trop importante, je conseille vivement le correcteur de coma d’autant plus sur un tube ouvert à F/d=4. :
- J’ouvre mon image sous Photoshop :
- Je vais doubler la taille de la zone de travail soit Image / Taille de la zone de travail où je double la largeur et la longueur de ma photo :
- Je duplique (copie) mon calque par Ctrl +J :
- Je suis sur mon calque dupliqué et je vais appliquer une sphérisation. Pourquoi ? Simplement car mes étoiles ont été étirées vers l’extérieur avec la coma. Une sphère va garder au centre une image juste et sans déformation. Plus on s’éloigne sur l’extérieur, plus la perspective fait que les étoiles seront serrées. Ce qui par conséquence va contrebalancer l’effet de coma.
Soit Filtre / Déformation / Sphérisation :
- Je joue sur le curseur entre 50 et 100% afin de créer la sphérisation de ma photo. Dans mon exemple, je suis à 80%. Puis je valide :
- En zoomant dans un coin, je constate une amélioration de la coma. Il ne reste plus qu’à découper la photo pour lui rendre son format rectangulaire :