Dans mon cas, pour alléger au maximum le poids du tube, j’ai supprimé volontairement le chercheur. De ce fait, quand on pointe le ciel, on ne sait pas exactement où l’on se trouve dans cette immensité. Pour se retrouver, je prends une photo de 2s avec la caméra. Cette photo, je l’enregistre en .PNG (binning x2) pour obtenir un fichier léger.
- Je vais transmettre cette photo sur le site Astrometry.net et la lui soumettre pour qu’il m’indique les étoiles et/ou objets présents sur ma photo. je vais directement à cette adresse: http://nova.astrometry.net/upload
- Je clique sur «Choisir un fichier», je sélectionne ma photo puis j’envoie ma photo en cliquant sur «Upload». Au bout d’une ou 2 minutes, j’obtiens ma photo… annotée ! Et voilà, je vois directement où est pointer mon tube.
- Si je veux un regard plus large sur le ciel, je peux cliquer sur la droite sur « view in WorldWideTelescope ». J’arrive sur un autre site qui me permet de zoomer ou dézoomer pour mieux me situer entre les constellations.
- Pour ma part, Astrometry.net m’indique aussi les coordonnées du point central de ma photo. A quoi cela sert-il ? Simplement à aligner mon tube (par ex. dans Stellarium) entre ce que j’ai à l’écran (objet identifié) et ce que mon tube pointe (photo prise). En gros, cela me permettra après cette action de pointer n’importe quel objet du ciel précisément. Bien sûr, en considérant une mise en station assez précise.
Note. Cette solution de platesoving demande une connexion internet…